La SCI FRUCTIFONCIER est un FIA par objet dédié, support de contrats d’assurance multi-supports en unités de compte (UC).
Sa souscription n’est pas ouverte à des investisseurs autres qu’une compagnie en Assurance Vie.
La SCI FRUCTIFONCIER est un véhicule de placement collectif détenant un patrimoine diversifié d’actifs immobiliers tertiaires. Le portefeuille est majoritairement constitué d’immeubles de bureaux, hôtels et commerces situés principalement en France métropolitaine.
La SCI FRUCTIFONCIER est distribuée en Unité de Compte en assurance vie et se trouve actuellement fermée à de nouvelles souscriptions, c’est à dire qu’il n’y a pas de création de parts nouvelles.
Retrouvez ici la synthèse SFDR de FRUCTIFONCIER.
Les chiffres clés
Répartition géographique
Répartition typologique
Dernières actualités de la SCPI
Documentation
Profil de risques
Risque
le plus faible
Risque
le plus élevé
Risque de marché : |
Les actifs immobiliers détenus directement et parts ou actions de sociétés immobilières représentent à tout moment 70% de l’actif net. Le patrimoine immobilier de la SCI FRUCTIFONCIER est composé au minimum de 5 immeubles détenus en direct et la poche immobilière pourra représenter jusqu’à 100% de l’actif net du FIA. Les investissements réalisés par la SCI FRUCTIFONCIER seront donc soumis aux fluctuations des marchés liées tant à la conjoncture économique, politique, financière, internationale et locale ainsi qu’aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers ou de titres non cotés de sociétés à prépondérance immobilières. Il est souligné que les différents marchés analysés, tant par typologies d’actifs, que géographiques sont marqués par des cycles conjoncturels liés à l’économie générale et locale et notamment à l’évolution des taux à moyen et long terme. Dans les conditions actuelles de marché, toute augmentation des taux pourrait avoir un impact significatif sur la situation des marchés immobiliers et pourrait induire une baisse de la valeur des actifs immobiliers plus ou moins prononcée. La gestion discrétionnaire mise en place dans le cadre de la SCI FRUCTIFONCIER repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés immobiliers. Aussi, il existe un risque que la SCI FRUCTIFONCIER ne soit pas investie en permanence sur les marchés, immeubles ou titres non cotés de sociétés à prépondérance immobilière, les plus performants. Dans ces conditions, la SCI FRUCTIFONCIER ne présente aucune garantie de capital ou de performances. Votre investissement est donc exposé à un risque de perte en capital. Les investisseurs ne doivent pas réaliser un investissement dans la SCI FRUCTIFONCIER s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. Il convient de noter que le FIA applique une diversification géographique et sectorielle permettant d’atténuer ce risque de marché immobilier. A ce titre la SCI FRUCTIFONCIER investira majoritairement en immeubles de bureaux et à titres complémentaires sur des locaux commerciaux, hôteliers et d’activité ainsi que d’habitations à vocation patrimoniale. De la même manière la SCI FRUCTIFONCIER investira principalement dans des actifs situés à Paris et en région parisienne mais pourra se diversifier sur les métropoles régionales et les pays de l’OCDE. |
Risque de liquidité : |
C’est à dire la difficulté que pourrait avoir un épargnant à réaliser ses parts. Il est rappelé que les conditions de rachat des parts font l’objet de dispositions particulières détaillées dans les statuts de la SCI et dans le présent document. Il est précisé que la liquidité doit s’envisager à terme, compte tenu de la durée de placement recommandée fixée à 10 ans minimum. Cette durée constitue l’horizon de liquidité pour l’investisseur. Dans l’hypothèse où le FIA aurait recours à l’endettement, la liquidité de la SCI FRUCTIFONCIER sera régulièrement testée (en réalisant régulièrement et au moins une fois par an, des « stress-test de liquidité » dans des conditions normales et exceptionnelles de marché) afin d’anticiper au maximum tout problème de liquidité. |
Risque lié au crédit et taux : |
Le financement bancaire qui pourra être souscrit par la SCI FRUCTIFONCIER s’accompagnera d’engagements contractuels dont le non-respect rendrait la dette exigible. En outre, il peut augmenter le risque de perte en cas de dévalorisation des actifs et peser sur la distribution de la SCI FRUCTIFONCIER. Dès lors, le montant du capital qui sera perçu lors de la cession des parts, ou, le cas échéant, lors de la liquidation de la SCI FRUCTIFONCIER, sera subordonné au remboursement du montant en cours ou intégral préalable, de tous prêts contractés par la SCI FRUCTIFONCIER. Le risque lié à l’évolution des taux de financement fait l’objet d’une opération de couverture. La SCI FRUCTIFONCIER couvre au minimum 80% de ses financements contre le risque de taux. Ainsi, une hausse des taux d’intérêts, au cas où ce risque ne serait pas intégralement couvert entrainera une hausse du coût de service de la dette et réduira les résultats de la SCI FRUCTIFONCIER.
La SCI FRUCTIFONCIER supporte également un risque de crédit et, le cas échéant, de taux sur sa poche de liquidité. Celle-ci ne pourra être investie que sur instruments bénéficiant d’un rating minimum de BBB- ou contenant des instruments financiers bénéficiant d’un rating minimum de BBB-, ou placée auprès d’établissement bancaires bénéficiant d’un rating minimum de BBB- ou une notation jugée équivalente par la société de gestion. La société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement à des notations de crédit émises par des agences de notation de crédit. |
Risque de contrepartie : |
C’est à dire le risque résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l'opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d'un flux financier. Cela inclut notamment le risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés (à des fins de couverture) et par extension, au-delà de la définition réglementaire du risque de contrepartie, les risques locatifs à savoir le risque de défaillance économique d’un locataire A cet effet, la SCI FRUCTIFONCIER s’efforce d’atténuer ces risques au maximum en procédant à une sélection rigoureuse tant des éventuelles contreparties financières que de ses locataires. Il existe en permanence un risque de défaillance de locataires qui pourrait entrainer une baisse de revenus pour la SCI FRUCTIFONCIER, et le cas échéant une baisse de la valeur de l’actif immobilier concerné par cette défaillance. La SCI FRUCTIFONCIER s’interdit, par ailleurs, de contracter des opérations de couverture de taux sur les financements bancaires avec des contreparties dont le rating, au moment de la conclusion du contrat, serait inférieur à BBB-. |
Risque opérationnel : |
C’est le risque de pertes dues à des personnes, processus ou systèmes inadéquats ou défaillants, ou résultant d’événements extérieurs. Cette définition inclut le risque de fraude interne ou externe, le risque lié aux pannes de systèmes informatiques et le risque juridique. La société de gestion bénéficie d’un dispositif de maîtrise des risques opérationnels incluant des procédures détaillées visant à prévenir la survenance de ces risques, d’un dispositif de contrôle indépendant des fonctions opérationnelles et d’une cartographie des risques opérationnels qui identifie les principaux risques opérationnels potentiels. Ces différents éléments permettent d’anticiper et de prévenir au mieux la survenance d'incidents opérationnels. |
Autres risques: |
Les actifs immobiliers peuvent également être affectés par des risques liés à l’environnement et par des risques de santé au travail ainsi que par l’évolution des réglementations dans ces domaines. De telles situations pourraient conduire à des pertes de revenus locatifs et à l’engagement de travaux sur les actifs immobiliers, pouvant avoir un impact sur les revenus de la SCI FRUCTIFONCIER et la valeur de ses actifs immobiliers, et dans des cas extrêmes, à l’obsolescence de certains actifs. |
Le FIA FRUCTIFONCIER promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais il n'a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l’Union Européenne.
Le risque de durabilité
Ce FIA est sujet à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »), par un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Le processus d'investissement du portefeuille inclut l'approche ESG mentionnée ci-dessous afin d’intégrer les risques de durabilité dans la décision ou le processus d'investissement. La politique de gestion du risque de durabilité est disponible sur le site internet de la Société de Gestion à la rubrique « Nos engagements ESG ».
Intégration de facteurs ESG lors des investissements
Les études d’acquisition se décomposent en phase pré due diligence et en phase due diligence.
En phase pré due diligence, sont évaluées les principales caractéristique juridiques, techniques, financières et ESG de l’actif sans recourir à des auditeurs extérieurs. Pour cela l’équipe d’investissement doit renseigner une grille ESG multicritères.
Cette grille est incorporée dans la note d’investissement transmise aux investisseurs, pour la totalité des actifs.
La phase de due diligence vise à évaluer les performances financières qui doivent être compatibles avec les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie du fonds. Sont aussi évalués la performance ESG initiale de l’actif et sa compatibilité avec la stratégie retenue.
Elle permet d’élaborer un plan d’amélioration de la performance ESG pour la catégorie des actifs « best in progress. » et d’atteindre le niveau de performance fixé par la stratégie ESG du fonds.
La stratégie de ce fonds prévoie aussi pour les immeubles neufs, la sélection des meilleurs actifs de leur univers de référence, dit actifs « best in class », détenant une certification environnementale avec un haut niveau de performance au minimum « Good » pour la certification Breeam.
Lors des due diligence d’acquisition, les audits qui sont réalisés pour évaluer les risques de durabilité sont les suivants:
- Un audit technique
- Un audit énergétique
- Un audit environnemental
Les coûts associés aux plans d’actions ESG sont intégrés aux prévisions de dépenses des actifs et pris en compte dans les études de rentabilité prévisionnelles des fonds afin de s’assurer du respect des objectifs de rentabilité du fonds.
Mentions légales
FRUCTIFONCIER
Société Civile Immobilière à capital variable
Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris
Immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 377 593 637
Société de gestion : AEW
Société par actions simplifiée au capital de 2 328 510 euros agréée par l’Autorité des marchés financiers en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP-07 000043 du 10/07/2007.
Agrément AMF du 24 juin 2014 au titre de la directive 2011/61/UE dite « AIFM ».
Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris